Dans l’instant

生涯に一度しか会うことがないと思えば、その一度にすべてを賭ける。短い出会いほど、その一瞬に心の絆を結びたい。

« Si vous pensez que chaque rencontre est une occasion unique, alors vous vous engagez complètement dans chacune d’entre elles. Au plus court sera la rencontre, au plus vous voudrez attacher votre âme à cet instant. »

« If you think that every encounter can be the only chance, then you engage completely in each.  The shorter the encounter the more you wish to tie your soul to this moment. »

                                      Proverbe japonais

 

(English below)

   Récemment, j’ai photographié avec un Leica Sofort au Japon. Ce fut une expérience photographique rafraichissante. L’aspect brut et sans détour avec lequel l’espace et le temps se plaquent sur ces découpes de film instantané m’a procuré un vrai plaisir physique et un puissant sentiment d’un ici et maintenant.

Instax171 - copie 8

    Cette instantanéité a été investie depuis longtemps par la culture japonaise au travers de sa littérature, de sa peinture ou encore dans la ritualisation d’un quotidien qui continue de coller aux saisons. Au Japon, la conscience de l’éphémère se donne à voir partout et toujours. J’ai eu envie d’enregistrer autrement cette pensée fugitive, de lui donner une matière tout aussi unique, imparfaite et fragile, et que chaque cliché – à sa manière- contienne et évoque un monde en petit. L’écriture de cette série m’a permis de repenser mon rapport à la photographie et au Japon. Je ne sais toujours pas pourquoi ni comment, mais je sais que j’étais là, à photographier, « dans l’instant ».

instax168-copie-7.jpg

Le Leica Sofort n’est pas un appareil photographique. C’est une petite machinerie qui transforme la lumière en matière. Il rejette dans un bourdonnement mécanique un petit objet unique, tangible : une image. C’est un appareillage qui vibre, qui tremble, et qui donne à toucher immédiatement. Dépourvu de toute technologie, il demande de la technique. Sans écran ni Wifi, mais grâce à ces petites images qui passent de main en main, il crée de la relation.

Instax169 - copie 6Instax167 - copie 6

 

     Recently, I photographed with a Leica Sofort in Japan. It was a refreshing photographic experience. The raw, straightforward aspect with which space and time cling to these instant-film cutouts has given me a real physical pleasure and a powerful sense of being here and now.

Instax168 - copie 12

          This instantaneity has been developed for long by Japanese culture through its literature, its painting or in the ritualisation of a daily life that continues to stick to the seasons. In Japan, an ephemeral consciousness is everywhere and always. I wanted to record this fleeting thought differently, to give it an equally unique, imperfect and fragile material, and that each cliché – in its own way – contains and evokes a world in small. The writing of this series allowed me to rethink my relationship with photography and Japan. I still do not know why or how, but I know I was there, photographing, « in the moment. »

     The Leica Sofort is not a camera. It is a small machinery that turns light into material. It rejects in a mechanical hum a small, unique, tangible object: an image. It is an apparatus that vibrates, that shakes, and that gives to touch immediately. Devoid of any technology, it asks for technique. No screen or Wifi, but thanks to these small images that pass from hand to hand, it creates the relationship.

En partenariat avec Leica Camera France et la galerie Leica de Lille.

InstaDefurnaux

©Régis Defurnaux, toute reproduction ou usage de ces photographies sont interdits sans l’authorization de l’auteur.
Publicités